750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 20:27

image-copie-22

 

salam alikoum ....voici mon petit couscous ...je suis trés trés loin d'etre pro mais chaque recette est différente et aussi en fonction de ce qu'on a comme ingredients sous la main. D'abord je partage en 2 la cuisson surtout lorseque la viande est pas tendre. Dans la cocotte je place la viande et pois chiches , de l'oignon ,les épices , une tomate en morceau. Et je laisse cuire jusqu'a la fin j'ajoute les courgettes. Dans bas du couscoussier je mets de l'oignon , les carottes , les navets , les epices, et je couvre avec de l'eau. Et. Des que le bouillon se fait je place la semoule dans le couscoussier:image-copie-10

 

image-copie-18la vous ajoutez les courgettes

image-copie-11

image-copie-12

 

et le truc s'est qu'il faut remplir par des petites poignées pour que les grains soit aérés et surtout ne pas tassé (sinon c'est la cata).c'est long je sais......

 

image-copie-14

Et j'empeche la vapeur de sortir sur le coté en scellant avec un cellophane tout autour , ou alors un sachet plastique ou encore comme avant de la pate farine+ou aussi il ya un joint pour couscoussier qui se vends. Et cuire jusqu'a ce que la vapeur s'echappe et surtout que la semoule vous semble cuite tendre.Couvrir la semoule avec un torchon ou alors carrement avec un torchon et dessus le couvercle du couscoussier.(ca fera plus de vapeur d'eau...

image-copie-17

image-copie-16

Ensuite ajoutez  le reste des legumes (choux , citrouille)et reposez la semoule que vous avez et egrainée refroidis et ajoutez deux bonnes poignées d'huile . Quand tout est cuit Regardez la maniere de disposez la semoule et les legumes.

image-copie-20

image-copie-21

image-copie-22

Surtout pour la semoule il ne faut pas la tasser car l'air doit passer entre les grains .Aprés ca depend des semoule, ....celle d'aujourd'hui c'est dari ....mais je changes tout le temps ,celle ci cuit vite et n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

 

Alors que celle en carton dans les magasins sont plus dur elles absorbe l'eau moins bien et ont besoin de plus de vapeur .En tout cas c'est ce que je remarque au fil du temps.

 

Parfois je fais d'abord cuire la viande un peu avec de l'eau dans la cocotte ,,,en effet la cuisson ets tellement longue pareil ca depend de la viande .....on fera pas ca avec du veau biensur

 

Voila je voulais partager mes petits trucs et astuces et d'ailleurs n'hesitez pas a me faire par des votre .........je les ajouterais .

 

ce que je fais c'est que je mets un petit plats et du coup je tasses beaucoup de legumes .......comme les enfants ne mange pas que la semoule et ne peuvent pas mettre les legumes hors du champs lol.

 

mais sinon pour un beau plat il faut espacer c'est mieux.*

 

bsaha wa raha

Partager cet article
Repost0

commentaires