750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 11:28

brioche-2067.JPG

 

 

Salam aalikoum

 

 

 

Ce n'est pas une recette de cuisine mais après tout la cuisine c'est un peu de la science aussi .,Voici  une expérience rigolote a faire avec les enfants.

L'idée m'est venu car mon fils en cp a fait un peu de science à l'école : il faut mettre le goulot d'une bouteille dans du liquide vaisselle et ensuite , la bulle va se former avec la chaleur des mains posées sur la bouteille.......

 

 

j'ai donc trouver quelque chose du méme "style"

 

 voici ce que nous avons fait : il vous faut

 

1ballon que vous gonflez et dégonflé pour 'l'étirer

1 cuillère de bicarbonate de soude (je pense qu'avec de la levure chimique ça marche logiquement)

1petite bouteille vide

du vinaigre

 

 

Alors versez un peu de vinaigre dans la bouteille.brioche 2065

Versez le bicarbonate dans le ballon a l'aide d'un entonnoir.

Placez le ballon sur la bouteille , en laissant le ballon penché.

 

Et hop, versez la poudre bicarbonate en plaçant le ballon bien droit .brioche 2066

 

et voila c'est magique, le ballon gonfle tout seul.

 

Le bicarbonate + le vinaigre forme un gaz carbonique (comme lorsqu'on souffle dans un ballon )et donc le gaz prend beaucoup de place et veux sortir et bien sûr le ballon bloque la sorti et attrape tout le gaz carbonique!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
lol à tester avec mon petit lou<br /> très bonne soirée
Répondre
O
<br /> <br /> oui .......ca va le faire rire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
superbe idée
Répondre
O
<br /> <br /> merci bouchra<br /> <br /> <br /> <br />
Y
ahhh ça me rappelle un cours de science en CEM lol pleins de souvenirs,même quand on réaliser un volcan on a fait la même méthode avec du colorant
Répondre
O
<br /> <br /> oui c'est super drole .....on la fait et refait j'ai du acheter la grosse bouteille de vinaigre ...<br /> <br /> <br /> <br />